Oops !
+33 1 85 09 94 33 contact@paoniablu.fr

Adoucisseurs à sels et pollution aux chlorures

Dans le sel, chlorure de sodium NaCl, utilisé dans les adoucisseurs à résines échangeuses d’ions, il y a le sodium Na+ dont on parle beaucoup parce qu’il est surconsommé dans les pays développés, mais il y a aussi l’ion chlorure Cl– dont on ne parle jamais. Pourtant les chlorures ont un rôle extrêmement néfaste sur le fonctionnement des stations d’épuration. Les industriels sont très encadrés avec leur rejet de chlorure. Pas plus de 500mg/l dans leurs rejets.

L'union fait la force:

Evidemment un seul particulier avec ses 300kg par an de sels pour la régénération de son adoucisseur, ne va pas perturber le fonctionnement d’une station d’épuration, mais si vous prenez tous les particuliers utilisant un adoucisseur à sels sur un secteur, cela commence à faire des centaines de tonnes de chlorure qui vont vers la station d’épuration.

Que se passe t-il à la Station d'Epuration:

Les chlorures augmentent la différence de pression osmotique entre les bactéries censées digérer les polluants et l’eau. Comme avec un ballon de baudruche, la pression fait exploser la membrane des bactéries (lyse). Plus la différence de pression est grande, plus la défloculation sera importante et le traitement de l’eau perturbé avec une formation de mousse et l’absence de purification.
Ces tonnes de sels ajoutées dans l’eau rendent le recyclage de l’eau plus difficile et impropre à l’irrigation.
Pour réduire les chlorures et le sodium la station d’épuration devra utiliser des membranes de séparation à haute pression, l’osmose inverse ou une précipitation en chlorapatite. Cela entrainera une augmentation majeure du coût de traitement de l’eau. Coût additionnel qui sera inclus dans les prochaines factures d’eau sanitaire.  Il faut bien que quelqu’un paie. Alors autant éviter de polluer en ajoutant du sel dans l’eau potable.

L'eau douce devient rare :

Plus l’eau est rare plus il nous faut la préserver car les concentrations en sels deviendront intenables. C’est ce qui se passe en Californie, au Texas en Arizona et d’autres Etats américains où des communautés réglementent l’usage des adoucisseurs à sels.

Des solutions alternatives à l’adoucisseur à sels existent. Essayez-les. Vous contribuerez au respect du cycle de l’eau.

O'Pao

Ingénieur chimiste INSA Rouen, O'Pao a œuvré pendant plus de 30 ans à la purification de l'eau et sa conservation. Il reste beaucoup à faire, ensemble relevons le défi de préserver l'eau potable sur Terre.

Cet article a 1 commentaire

  1. C’est vrai que l’on n’en parle pas beaucoup des chlorures. Par contre sur les sites des Agences Régionales de Santé ils demandent de n’utiliser un adoucisseur à sels que pour les eaux les plus dures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau